•   

     





     

     

    Compagnies aériennes 

     Emirates et Air Asia


    Visa

    Possibilité de l'obtenir à l'aéroport à l'arrivée 



    Monnaie
     

    La roupie indonésienne (Rps)

     

     

     

     

     

     

    En partant pour Sumatra, nous avions déjà dans l'idée d'aller sur l'île de Siberut dans l'archipel des Mentawaï, à la rencontre des "hommes fleurs".


    Les informations "récoltées" sur différents forums de voyages nous indiquaient  qu'il était plus aisé de trouver un guide à Bukittinggi, au nord de Padang.


    Après un court séjour à Jakarta, nous nous sommes donc envolées pour Padang avec Air Asia, d'où nous avons pris de suite un bus pour Bukittinggi.


    La région de Bukittinggi est très belle, et en attendant de pouvoir nous rendre sur Siberut, nous en avons profité pour visiter cette belle région : 

    • Tout d'abord le pays Minang et ses maisons typiques,

    Le pays Minang est une région de Sumatra où vivent les Minangkabau, de religion musulmane. Ils constituent une des plus grandes sociétés matrilinéaires au monde. La femme possèdant tous les biens (terres, immobiliers, mobiliers...) ne les transmet qu'à ses filles.

    • Ensuite le lac Maninjau, superbe, non loin de Bukittinggi. L'arrivée sur le lac est spectaculaire ; la route surplombe le lac et descend ensuite sur 44 virages en épingle, jusqu'au village.
    • La vallée de Harau et ses cascades.
    • Sans oublier la Rafflesia, la plus grande fleur du monde (son diamètre peut atteindre 1 mètre).

      


     C'est donc depuis Bukittinggi que nous avons organisé notre trek sur l'île de Siberut, dans l'archipel des Mentawaï.


    Après quelques jours d'attente liés à des problèmes de bateau (il n'effectue pas la traversée s'il y a trop de vagues...), nous avons donc quitté Bukittinggi à destination de Padang, en compagnie de notre guide Awang. 

    Achat de la nourriture pour les 8 jours de notre trek à Padang, puis direction Muarasiberut : la traversée, mouvementée,   a duré toute la nuit (il y avait des vagues, le bateau bougeait beaucoup...).


    Arrivée en vue de l'île de Siberut au petit matin. Le temps d'un petit déjeuner, et nous partons en pirogue à l'intérieur de l'île à la rencontre des "hommes fleurs".


    Les Mentawaï doivent leur surnom "d'hommes fleurs" à leur façon de se parer des fleurs de la forêt. Des colliers de perles de couleurs vives, ainsi que des tatouages, viennent compléter leur parure.


    Le ton est donné de suite, à peine descendues de la pirogue, nous avons de la boue jusqu'à mi-mollet, et il en sera ainsi pendant 8 jours...


    Les Mentawaï sont très accueillants. Notre guide Awang les connait bien et est très apprécié par eux, ce qui a bien facilité les contacts.


    Nous avons donc marché dans la jungle, de "village" en "village", nous enfonçant dans la boue jusqu'à mi-mollet (voire jusqu'aux genoux), marchant en équilibre sur des troncs d'arbres, traversant des zones marécageuses, des rivières... Le soir, nous étions hébergées dans des maisons Mentawaï, dormant sur des nattes à même le sol.


    Expérience enrichissante... On a du mal à imaginer que des personnes puissent encore vivre comme cela à notre époque. Mais cela risque de vite changer, c'est du moins le sentiment que nous avons eu.

     

     
    De retour sur Sumatra, nous avons pris la direction du Lac Toba, dans le nord de l'île, plus précisément de l'île de Samosir.


    Le lac Toba,  ainsi que l'île de Samosir,  ont été formés par l'explosion d'un volcan géant, il y a 75 000 ans. Le lac mesure 100 km de long sur 31 km de large.


    C'est dans cette région que vit le peuple Batak, dont les maisons ont une architecture particulière.

      


    Bien que ce soit une des régions les plus touristiques de Sumatra, il y a tout de même bien peu d'étrangers, comme dans la plupart des régions de l'île. 


    Autre région visitée, le parc national de Kerinci. La route qui, depuis Padang, mène à Sungai Penuh (capitale du district de Kerinci), est superbe : très beaux paysages de montagnes, vues sur le volcan Kerinci,  et plantations de thé à perte de vue.   


    Et voilà, notre voyage sur Sumatra se termine... Le point le plus marquant pour nous restera notre "aventure" sur l'île de Siberut, bien évidemment, mais de nombreuses régions de Sumatra se caractérisent, également, par de très beaux paysages de montagnes, volcans, forêts et lacs. 

     

    ACCES AUX INFOS PRATIQUES

     
    ACCES A LA GALERIE PHOTOS
     

    9 commentaires
  •     

     


    Bukittinggi
     

    • Hébergement
    Nous étions à "l'Orchid Hotel" - 11 Teuku Umar street (à côté de la mosquée) -
    Son Manager est Roni    : Roni_orchid@hotmail.com
    Roni est une aide précieuse. Il peut vous aider à organiser certaines "virées", dans la région.
     
    C'est à l'hôtel Orchid que beaucoup de guides de Bukittinggi se rassemblent.
    C'est d'ailleurs là que nous avons trouvé Awang, notre guide pour Siberut : awang_ir@yahoo.com.
     
    Awang est très bien, très attentionné, très gentil et consciencieux. Il connait bien l'île de Siberut ainsi que les Mentawaï.
    Il est souvent à l'Orchid Hotel, mais il possède également un petit local dans la rue principale de Bukittinggi (Jl Jend A. Yani).
    Je vous le conseille vivement.  

     

    •  Restauration
    Nous n'avons pas beaucoup apprécié la cuisine "padang".
    Nous avons par contre beaucoup fréquenté le "Mona Lisa" - Jl Ahmad Yani 58 - qui, comme son nom ne l'indique pas, est un restaurant chinois. Très bonne cuisine.

     


    Lac Toba - Pénins
    ule de Tuk Tuk sur l'île de Samosir
      
    • Hébergement et restauration
    Nous étions au "Liberta Homestay" - Sogor Galung - 6 chambres dans des maisons Batak.
    C'est un endroit très calme au bord du lac Toba.
    Trés bon restaurant également.
    De plus, Mr Moon, le propriétaire, est très attentionné.  

     


    Sungai Penuh  - Vallée de Kerinci
     
      

    Rien de bien particulier à signaler si ce n'est que nous déconseillons l'hôtel "Mata Hari" : très humide, douteux (mandi rempli d'une eau jaunâtre...). Nous n'y sommes pas restées.

    Par contre, c'est une source d'informations sur la région.
    L'hôtel peut également vous obtenir un guide si vous souhaitez faire de la randonnée dans la montagne,  mais uniquement  si vous logez à l'hôtel...
         
     
     
                                                 

    ACCES AU RECIT DU VOYAGE


     
    ACCES A LA GALERIE PHOTOS
     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     






     


    BILLET D'AVION

    Premier point important, une fois la destination choisie, la recherche du billet d'avion au meilleur prix :

    - Partant toujours en août, et sachant qu'il est inutile à cette époque de l'année d'attendre le dernier moment pour acheter son billet, nous nous y prenons donc toujours très tôt (dès que les billets d'avion sont disponibles à la vente).

    - Nous achetons toujours nos billets sur internet, et utilisons principalement des moteurs de recherche, tels que :

    ce qui nous permet d'avoir un choix important à des prix intéressants.

    Astuce : Pour l'Asie, prendre un vol international jusque Bangkok, par exemple, et ensuite possibilité de prendre la Compagnie low cost malaisienne Air Aisa http://www.airaisa.com pour se rendre dans son pays de destination. Cela réduit le coût du vol international de manière conséquente. 



    FORMALITES

    Des sites tels que :

    permettent déjà dans un premier temps de savoir s'il est nécessaire d'obtenir un visa, de se procurer le formulaire de demande de visa en ligne, et le cas échéant de passer par eux pour faire la demande de visa, ce qui est très pratique quand on n'habite pas à Paris ou dans sa région.



    S
    ANTE

    Ces deux sites vous donneront tous les conseils nécessaires sur la destination où vous désirez vous rendre.

    Consulter son médecin avant le départ afin de se constituer une petite pharmacie, ainsi que de mettre à jour ses vaccinations. 



    SECURITE

    - Ne pas oublier de se rendre sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "conseils aux voyageurs" :

     - Argent et papiers d'identité :

    L'euro se change désormais partout. Il n'y a guère plus que dans certaines régions reculées qu'il faudra encore utiliser le "billet vert".

    Quoiqu'il en soit, que vous utilisiez une carte de crédit internationale, des travellers chèques, ou de l'argent liquide, il faudra les mettre en sécurité (de même que vos papiers d'identité et billets d'avion).

    Nous utilisons toujours une pochette que nous portons à l'intérieur de notre pantalon.

     



    P
    REPARER SON VOYAGE

    Différentes solutions :

    - Consultation de guides de voyages tels que :

    • Lonely planet
    • Footprint
    • Voyager pratique de Michelin
    • Guide du routard

    - mais également utilisation importante des forums de voyages  où les voyageurs échangent leurs bons plans et donnent des conseils :

    - consultation également des récits de voyages disponibles sur internet.


    votre commentaire