• Le Brésil

     

     

     

     

    Compagnie aérienne

    TAM Brazilian


    Pas de visa


    Monnaie

    Le Real (R$)

     

     

     

     

     

     

     

    Ce voyage, nous avions envie de le faire depuis longtemps. L’opportunité d’un billet d’avion à prix intéressant, et NOUS VOILA PARTIES…   

    Après un changement d’avion à Sao Paulo, nous arrivons en vue de Rio de Janeiro par une belle matinée ensoleillée.

    Sitôt les formalités accomplies, nous nous dirigeons vers le Leme, un petit quartier de Rio bien tranquille, situé en bord de mer entre le Pain de sucre et Copacabana.

    Nous sommes attendues par Idaci qui nous accueille chez elle durant notre séjour à Rio.

    Cette première journée au Brésil, nous la souhaitons tranquille afin de nous remettre de la fatigue de notre voyage ; nous nous contentons donc d’une ballade dans le Leme ainsi que le long de la plage de Copacabana.

    Le lendemain, les «choses» sérieuses commencent…

    Le temps étant toujours au beau fixe, nous décidons de visiter les sites qui font la renommée de la ville :

    • Le Corcovado en premier lieu 

    Le «Cristo Redentor», perché au sommet du Corcovado à 710 mètres d’altitude, mesure 38 mètres de haut et pèse 1 200 tonnes. Cette statue, élevée en vue de commémorer le centenaire de l'indépendance du Brésil, a nécessité 5 ans de travaux et fut inaugurée en 1931.

    Nous y accédons en empruntant le «Trem do Corcovado» depuis la Rua Cosme Velho. La montée en funiculaire nous permet déjà d’avoir de belles vues sur la ville.

    Du haut du Corcovado, le paysage est vraiment splendide, d’autant plus que le temps est très dégagé. Nous restons là un bon moment, comme beaucoup d’autres, à contempler cette vue superbe sur toute la ville, ainsi que la baie de Guanabara. C’est vraiment un site exceptionnel !!

    • un petit passage dans le «Centro», cœur historique de Rio, nous permet de voir une partie des monuments de la ville. Là les anciens monuments côtoient les buildings modernes.

    • Puis moment très attendu également, le «Pao de Açucar» vers lequel nous nous dirigeons pour le coucher du soleil.

    Situé à 395 mètres d’altitude, le Pain de sucre domine l’entrée de la baie de Guanabara. Autrefois, les indiens l'appelaient «Pau-nd-Acuqua» (haut promontoire pointu et isolé) ; pour les Portugais, ce nom ressemblait à «Pao de Açucar»...

    Comme pour le Corcovado, il y a beaucoup de monde, surtout à cette heure de la journée… La montée au sommet s’effectue en deux temps, avec un changement au Morro da Urca.

    Le soleil couchant pare le Pain de sucre de très jolies couleurs. Bien que moins haut que le Corcovado, la vue y est également splendide.

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain matin, nous quittons Rio ; nous avons prévu de terminer la visite de la ville à la fin de notre voyage.

    Nous nous rendons donc de bon matin à NovoRioRodoviaria, la gare routière de la ville afin d'y prendre un bus en direction de Paraty au sud de Rio de Janeiro.

    La durée du trajet est de 4 heures, le bus est très confortable, et de plus, il emprunte une très belle route qui longe la «Costa Verde» une des plus belles côtes du Brésil : de nombreuses criques et îlots se succèdent dans un paysage sauvage.

    Paraty est une petite ville coloniale très bien préservée, fondée au 17ème siècle, suite à la découverte d'or dans l'état voisin du Minas Gerais. C'est de son port que partaient les navires chargés d'or à destination du Portugal.

    Sitôt arrivées, nous trouvons rapidement une petite pousada non loin du centre historique. Le temps de nous installer, et nous partons repérer les lieux.

    La vraie visite commence le lendemain matin. Le temps est toujours très très beau et nous passons la journée à déambuler dans les rues pavées, bordées de maisons colorées, à contempler cette belle architecture coloniale bien préservée et très bien entretenue. C'est vraiment une petite ville très agréable.

    Depuis le fort (Forte Defensor Perpetuo), on a un beau point de vue sur la baie de Paraty. 

     

     

     

     

     

     

    Nous reprenons notre route le lendemain matin, en direction de Foz do Iguaçu. Le trajet n'est pas très direct, et nous devons tout d'abord aller à Sao Paulo, avant de pouvoir acheter notre billet jusque Foz.

    Nous longeons à nouveau la Costa Verde, puis la route bifurque et s'engage dans les terres en direction de Sao Paulo. A notre arrivée, nous trouvons finalement facilement un autre bus en partance pour Ciudad del Este au Paraguay ; il nous déposera à Foz do Iguaçu.

    Comme indiqué précédemment, les bus sont très confortables au Brésil, et malgré un trajet nocturne, nous arrivons finalement bien reposées à Foz do Iguaçu.

    Le temps de rejoindre le centre ville et de trouver un hôtel, et nous voici d'attaque pour commencer la visite des chutes d'Iguaçu côté Brésilien ; il ne faut en effet pas plus d'une demi-journée.

    Nous rêvions d'aller un jour voir les chutes d'Iguaçu. Notre rêve est en train de se réaliser.

    Les chutes d'Iguaçu, situées au beau milieu de la forêt tropicale, sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, en 1984.

    C'est du côté brésilien que l'on a la plus belle vue d'ensemble, mais il n'y a quasiment pas d'accès de près aux cascades. La vue est néanmoins superbe, impressionnante, et nous ne nous lassons pas de la regarder.

    Le programme de la journée du lendemain est tout tracé... Direction l'argentine. Nous prévoyons d'y passer la journée entière.

    Des bus partent toutes les 30 minutes en direction de Puerto do Iguaçu, la ville frontalière argentine. Le passage de la frontière s'effectue très facilement, et en une demi-heure nous sommes arrivées à destination. Il ne reste plus qu'à emprunter un autre bus qui nous mènera à l'entrée du parc national.

    Les chutes côté argentin sont beaucoup plus étendues, et de ce côté ci, il est possible de les approcher de très près... Un petit train permet de circuler entre les points les plus éloignés des chutes. Nous commençons la journée par le circuit supérieur ; il offre la possibilité, en utilisant des passerelles, d'approcher de très près 5 cascades (saltos). C'est vraiment très impressionnant. Nous poursuivons par le circuit inférieur, qui lui, nous conduit à l'inverse au pied des cascades, nous offrant un tout autre point de vue, tout aussi superbe. Nous traversons également un bras de rivière afin de rejoindre l'île San Martin depuis laquelle il y a également de très beaux points de vues sur les chutes.

    Autre point de vue vraiment spectaculaire, la gorge du diable. Nous empruntons le petit train pour y parvenir ; il n'y a pas d'autre solution. Ensuite une très longue passerelle traverse le fleuve en amont des chutes et nous mène au bord de la gorge du diable haute de près de 100 m, en forme de fer à cheval, où les eaux du fleuve s'engouffrent avec fracas. C'est très impressionnant...  

     

     

     

    Quelle journée, que de souvenirs, et que de photos prises !! C'est vraiment un des points forts de notre voyage...

    Mais nous devons penser à notre retour au Brésil. Il nous faut encore prendre deux bus et repasser la frontière. Nous ne nous attardons donc pas.

    Nous avons prévu de continuer notre route le lendemain après-midi ; notre trajet en bus est déjà réservé. Nous passons donc la matinée à nous promener dans les rues de Foz do Iguaçu, à vaquer à nos obligations, mais la ville en elle-même n'est pas très intéressante.

    Nous prenons la direction de Cuiaba, porte d'entrée Nord du Pantanal. Ce sera notre plus long trajet en bus du voyage.

    Comme à notre habitude, dès notre arrivée, nous partons de suite à la recherche d'un hôtel, d'autant plus qu'il est déjà tard. Ensuite un repos bien mérité, car même si les bus sont très confortables, ce trajet là était vraiment long.

    Nous prévoyons de séjourner quelques jours dans le Pantanal. La saison sèche est la saison idéale pour y aller. Les animaux se concentrent autour des points d'eau...

    Plus grande plaine inondée du monde, sanctuaire écologique, le Pantanal présente une très grande concentration d'animaux. C'est un des endroits les plus propices à l'observation de la faune et de la flore. Il a été classé Réserve Mondiale de la biosphère par l'UNESCO. 

    Après une bonne nuit de sommeil, nous nous mettons donc en quête de Joël Souza, qui peut nous procurer un guide. Nous décidons finalement de partir le lendemain, par son intermédiaire, en compagnie de Santos, qui sera notre guide pendant 4 jours.

    Direction Poconé : à la sortie de cette ville commence la «Transpantaneira», piste qui traverse une partie de Pantanal Nord jusque Porto Jofre, franchissant une centaine de petits ponts.

    Dès notre entrée sur la «Transpantaneira» commence le spectacle... Nous ne savons plus où donner de la tête : des oiseaux de toutes sortes, dont le fameux jabiru emblème du Pantanal, des caïmans en grande quantité «cohabitent» le long de la route....

    Cela commence vraiment bien. 

     

     

      

    Notre premier point de chute dans le Pantanal est la fazenda Rio Clarinho ; c'est une fazenda rustique, très calme, en pleine nature, proche d'une petite étendue d'eau dans laquelle se reflètent les ipés, de grands arbres très fleuris. A proximité coule une petite rivière.

    C'est d'ailleurs vers elle que nous nous dirigeons en premier lieu, afin d’y faire une promenade en barque et observer ainsi la vie le long de la rivière : de nombreux oiseaux, dont des martins-pêcheurs, que nous approchons très doucement, une bande de loutres géantes qui dressent la tête hors de l’eau, à notre approche, en poussant des cris… C’est vraiment très agréable. Le soleil couchant accentue la luminosité des couleurs. 

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle sortie à la nuit tombée : cette petite étendue d’eau proche de la fazenda, qui nous paraissait si calme, est en fait infestée de caïmans dont les yeux reflètent la lumière que nous projetons sur eux afin de les apercevoir. Non loin de là, nous pouvons également observer une bande de capivaras, animaux très craintifs ressemblant à de gros cochons d'inde.

    Le lendemain, une petite promenade à la levée du jour nous permet à nouveau d’observer la nature, ainsi que de nombreux oiseaux, dont des araras bleus et toucans. Puis retour en barque sur la rivière, elle aussi infestée de caïmans, mais également de piranhas… Nous organisons même une petite séance de pêche. Le temps est toujours aussi beau et nous continuons notre observation des oiseaux qui peuplent les rives. Cette petite promenade est fort agréable. 

     

     

     

    Nous quittons la fazenda dans le courant de l’après-midi, direction le sud… Nous reprenons la «Transpantaneira», et après 2 à 3 heures de trajet, nous arrivons, à la tombée de la nuit non loin de Porto Jofre, à la Puma Lodge.

    Lever très tôt le lendemain afin d’observer le lever du soleil sur les plaines du Pantanal, ainsi que l’éveil de la nature, très intéressant, très beau. A nouveau, nous apercevons de nombreux oiseaux et animaux.

    C’est vraiment la saison idéale pour visiter le Pantanal.

    Nous partons en bateau sur la rivière proche de Porto Jofre. De nombreux caïmans paressent sur les berges, au soleil ; nous apercevons également des capivaras ainsi que toutes sortes d’oiseaux. Mais cette rivière est beaucoup plus large que la précédente, et nous trouvons la ballade moins agréable.

     

     

     


    Nous quittons la Puma Lodge le lendemain, en milieu d’après-midi, non sans avoir à nouveau fait de nombreuses randonnées aux alentours de la Lodge, durant lesquelles nous apercevons également quelques spécimens de singes, mais à nouveau des araras bleus, pics-verts, ainsi que toutes sortes d’autres oiseaux. Mais le jaguar restera le grand absent… Juste quelques feulements entendus… Il n’était pas loin…

    Le Pantanal, encore un point fort de notre voyage, et c’est la tête encore pleine de ce que nous avons vu, que nous reprenons notre route, le lendemain, en direction de Brasilia.

    Brasilia est une des plus récentes capitales du monde. Construite sous l'impulsion du Président Juscelino Kubitschek dans le but d'attirer les populations ainsi que l'activité économique vers l'intérieur des terres, elle fut inaugurée le 21 avril 1960. Ses principaux monuments sont l'oeuvre de l'architecte Oscar Niemeyer.

    Comme à notre habitude, nous nous préoccupons, dès notre arrivée, de chercher un endroit pour dormir et y déposer nos bagages. Nous trouvons une ancienne pousada juste à côté du Sanctuaire Dom Bosco, dont le propriétaire accepte de nous héberger. 

    Le Sanctuaire Dom Bosco est donc le premier lieu de Brasilia que nous visitons. C’est une bâtisse….moderne qui ne paye pas vraiment de mine vue de l’extérieur, mais l’intérieur est entièrement recouvert de vitraux bleus dont la couleur change en fonction du déplacement du soleil, c’est vraiment très joli.

    Puis direction «l'axe monumental», qui scinde la ville en deux et qui concentre la majeure partie des monuments de Brasilia. Le musée tout en rondeur, la cathédrale, ses vitraux ainsi que ses anges suspendus, le congrès national et ses deux coupoles, le palais Itamaraty (ministère des affaires étrangères), la place des 3 pouvoirs, tout est vraiment très moderne… On aime ou on n’aime pas… Il paraît que, bien que Brasilia soit une ville très moderne et en apparence sans âme, c’est tout de même une ville pleine de vie où il fait bon vivre… 

     

     

     

    Nous ne désirons pas nous attarder à Brasilia, et après 1 jour et demi passé dans cette ville, nous continuons notre voyage, direction Lençois et la Chiapada Diamantina.

    Le parc national de la Chiapada diamantina est une région de hauts plateaux aux paysages grandioses, longtemps exploitée par des chercheurs d'or et de diamants.

    Nichée dans la verdure, Lençois est une petite ville coloniale très agréable, aux rues pavées étroites, aux maisons très colorées. C'est de Lençois que nous organisons notre petite virée d'une journée dans la Chiapada :

    • le posso do diablo, ensemble de cascades
    • la grotte de lapa doce et ses nombreux stalagmites et stalagtites
    • les grottes pratinha et azul avec leurs lacs souterrains aux eaux bleutées
    • puis le morro do pai inacio, belvédère naturel offrant un très beau panorama sur le parc, au sommet duquel nous nous rendons au coucher du soleil. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Belle journée très agréable et bien remplie.

    Nous avons prévu de quitter Lençois le lendemain soir, très tard. Nous passons donc la journée suivante à flâner dans les rues de Lençois, mais également à faire de petites randonnées aux alentours de la ville, notamment le long du rio lençois.

    Tard le soir, nous prenons la direction de Salvador de Bahia où nous arrivons de bon matin. Nous trouvons un hôtel situé sur la Praça da Sé, dans le Pelourinho. C'est une situation idéale car nous pouvons visiter le coeur historique de Salvador entièrement à pied. De plus, nous avons une très belle vue sur la baie.

    Salvador de Bahia est la plus africaine des villes du Brésil. La majorité de la population comporte une ascendance noire, ce qui lui vaut le surnom de Rome noire. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

    Le Pelourinho regorge d'églises baroques, de ruelles pavées aux façades colorées ornées de décorations en stuc ; c'est le coeur de la ville haute, la musique y est omniprésente. Nous y passons les jours suivants, à flâner dans les rues très animées, à assister à des cérémonies typiquement bahianaises, à des démonstrations de capoeira, mélange de danse et de style de combat.

     

     

     

     

     

     

    Le Pelourinho est relié à la ville basse, depuis 1873, par l'Elevador Lacerda, surplombant la baie de tous les Saints. C'est un moyen bien pratique et très peu coûteux pour se déplacer d'une partie de la ville à l'autre.

    Mais il est temps pour nous de reprendre notre route. Nous nous dirigeons désormais vers Ouro Preto dans l'état du Minas Gerais.

    La ville d'Ouro Preto a été fondée en 1711 à la suite de la découverte d'or dans les rivières du Minas Gerais. Sa richesse lui a permis de construire une multitude d'églises baroques. Elle a été classée au patrimoine mondial, par l'UNESCO, en 1980.

    Ville coloniale, aux rues pavées, construite dans un cadre verdoyant sur les pentes très raides de plusieurs collines, Ouro Preto est une ville calme et agréable, qui compte de nombreux édifices. On sent que le niveau de vie y est plus élevé que dans bien d'autres villes du Brésil. Comme à Paraty, et Lençois, l'architecture coloniale y est bien préservée, et très bien entretenue. Nous bénéficions toujours d'un très beau temps, et c'est un réel plaisir de se promener dans les rues de la ville, bien que nos mollets soient beaucoup sollicités... De plus, on peut profiter de nombreux points de vue sur la ville. Certaines églises sont vraiment superbes : l'Igreja Sao Francisco de Assis toute en rondeur, l'Igreja do Carmo, située sur un promontoire, offre une très belle vue sur Ouro Preto et ses environs...

     

     

     

     

     

     

    Après deux jours passés à Ouro Preto, nous continuons notre voyage. C'est notre dernier trajet. Nous prenons le bus très tard le soir. C'est ce qui est le plus pratique pour nous. Nous serons à Rio de Janeiro aux aurores, et cela nous laisse deux jours pour continuer notre visite de la ville.

    Comme prévu, nous retournons chez Idaci qui nous accueille à nouveau jusqu'à notre départ du Brésil.

    Pour cette première journée, nous décidons d'aller faire un tour au jardin botanique avec ses 141 hectares et 6000 variétés de plantes ; c'est un endroit calme où il fait bon flâner, et nous y passons une bonne partie de la matinée. Puis direction les plages d'Ipanema et Leblon envahies de monde par cette belle journée, le long desquelles nous flânons jusqu'en fin d'après-midi.

    Le lendemain, retour également dans le "Centro" mais nous sommes finalement déçues par les édifices de Rio qui sont pour la plupart perdus au milieu des tours modernes... ; puis le quartier Santa Thérèsa, son célèbre tramway le "Bonde",  et ses ruelles tortueuses ; quartier jadis habité par la classe supérieure de l'époque, il est désormais souvent comparé à Montmartre car les artistes y sont nombreux. Nous nous rendons également dans le quartier de Lapa où se situe le célèbre "Arcos de Lapa", aqueduc sur lequel circule le "bonde", ainsi que l'escadaria "Selaron", célèbre escalier recouvert de mosaïque par Jorge Selaron, artiste chilien.

     

    Notre voyage touche à sa fin... Dans quelques heures nous nous envolons vers la France... Encore un petit tour sur la plage du Leme..., puis nous retournons chez Idaci pour récupérer nos bagages.

    C'est un voyage que nous avons vraiment beaucoup aimé. De nombreux points forts, la ville de Rio de Janeiro et son site exceptionnel, les chutes d'Iguaçu superbes et très impressionnantes, le Pantanal sublime, toutes ces villes coloniales aux maison colorées que nous avons visitées, Paraty, Lençois, Ouro Preto, Salvador de Bahia "l'africaine" et son centre historique bien préservé, ce temps superbe que nous avons eu, ainsi que les brésiliens avec lesquels nous avons eu de très bons contacts.

      

    ACCES AUX INFOS PRATIQUES

     
    ACCES A LA GALERIE PHOTOS
     

     

     

     

     

     

     

     


     

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :