• Le Sri Lanka

     

     

       LE SRI LANKA

     

     

    Compagnie aérienne :

    Kuwait Airways

     

    Pas de visa

    (pour un séjour maximum de 4 semaines)


    Monnaie :

     La Roupie






     

     
     
     
    Nous sommes sur le quai de la gare ferroviaire de Colombo et attendons le train qui va nous amener à Galle, sur la côte sud de l'île.

    Nous avons pris nos billets en deuxième classe. Il y a beaucoup de monde sur le quai, et tous s'apprêtent à prendre le  train "d'assaut" dès son arrivée. Et ce n'est pas une phrase en l'air...

     
    Notre voyage a commencé 24 heures plus tôt. Après un vol sans problème avec la compagnie Kuwait Airvays, nous avons atterri très tôt à Negombo où se trouve l'aéroport de Colombo.
    D'un commun accord, nous avons décidé de faire l'impasse  sur la visite de la ville de Colombo. Quant à Negombo, nous aurons bien le temps d'y séjourner au retour.
     
     
    Ouf !!!  Ca y est... Nous sommes toutes les deux assises dans notre wagon 2ème classe. Cela s'est passé très vite, nous nous sommes engouffrées dans le train et avons dû "jouer des coudes" pour trouver une place assise.
     
    Nous empruntons la ligne de chemin de fer longeant la côte, devenue tristement célèbre lors du tsunami de 2004. On aperçoit encore, le long de la voie, les vestiges des maisons détruites à l'époque.
     
    Les paysages sont néanmoins superbes et nous profitons d'un premier jour au Sri Lanka bien ensoleillé.
     
    Le temps passe, les gares s'égrennent les unes après les autres, et nous arrivons bientôt à Galle.
     
    Nous avons décidé de loger dans la ville fortifiée. A la sortie de la gare, nous prenons donc la direction de la porte d'accès à la ville.
     
     
    Galle, dont la rade est bien protégée, fut découverte par les Portugais en 1505.  Elle devint alors le premier port de l'île. Elle tomba ensuite aux mains des Hollandais qui continuèrent à la développer, agrandirent ses fortifications et créèrent le quartier du fort. Puis vinrent les Anglais. C'est à partir de ce moment qu'elle fut supplantée par Colombo.

     
    Nous passons la journée suivante à faire le tour de la vieille ville ainsi que de ses remparts très bien conservés.
     
     
     
     
     


     

    Le lendemain, comptant prendre la direction de Deniyaya, porte d'entrée de la forêt primaire de Sinharaja, nous nous rendons à la gare routière. Hormis un bus très tôt le matin, il n'y a pas de bus direct pour cette destination. Nous empruntons donc trois bus locaux pour couvrir cette distance (60 à 70 kms...).

    Malgré celà, les changements de bus se font facilement. Aidées par les autres voyageurs Sri Lankais, nous trouvons immédiatement le bus suivant.

    Nous arrivons à Deniyaya en début d'après-midi. Il y a peu de choix d'hôtel dans la ville, nous nous dirigeons donc vers la Sinharaja Resthouse  sachant que Badulla, son propriétaire, est guide. Nous passons une fin de journée agréable sur les petits chemins aux alentours de la ville, au milieu des rizières.

    Le lendemain, nous partons en compagnie de Badulla en direction de la forêt. Ayant déjà séjourné dans la jungle, l'une et l'autre, cette "petite incursion" dans la forêt primaire se révèle finalement peu intéressante pour nous. Nous passons néanmoins un moment agréable.

     

    Nous reprenons notre route : direction Tangalle sur la côte sud, où nous avons prévu de rencontrer Séverine.

    Séverine est Suisse. Elle est mariée avec Daya, qui lui, est Sri Lankais, et nous avons promis de lui amener quelques livres en langue française.

    Comme à l'aller, il nous faut changer plusieur fois de bus avant d'arriver à destination. Séverine nous attend, et après avoir pris possession de notre bungalow sur la plage, nous passons la fin de l'après-midi à "papoter" avec elle.

    Les deux jours suivants sont consacrés à nous promener le long de la plage, à aller à Tangalle, ainsi qu'à visiter les alentours. C'est une très belle région.






     

    Après ces quelques jours passés auprès de Séverine et Daya, nous prenons la direction de Tissamaharama. Nous avons l'intention de visiter le parc national  de Yala, et voulons également assister à l'Esala Perahera de Kataragama.

    Le trajet n'est pas très long, mais les paysages changent rapidement. Luxuriants du côté de Tangalle, ils deviennent de plus en plus secs au fur et à mesure que l'on approche de Tissa.

    L'arrivée à Tissamaharama est difficile. Des "rabatteurs"... insistants attendent les touristes à la gare routière...  Nous trouvons finalement un transport pour la guesthouse de notre choix.

    Plus tard dans la soirée, nous négocions un safari d'une journée au parc pour le lendemain.

    Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons très tôt et partons aux aurores en direction du parc national de Yala. Notre guide nous attend, avec son 4X4, à l'heure prévue devant notre guesthouse ; le jour vient de se lever quand nous arrivons à l'entrée du parc.

    Le parc national de Yala est renommé pour la variété de sa faune.  Nous passons la matinée à  parcourir les chemins de la réserve en 4X4, à découvrir des animaux tels qu' éléphants, daims, crocodiles, de nombreux oiseaux, regroupés aux abords des nombreux points d'eau, mais également beaucoup de singes.


     

     

     

    Après une pause "pique-nique" bien méritée, à midi, le long d'une rivière, que seuls un éléphant ainsi que quelques singes sont venus troubler, nous reprenons notre safari alors que les températures commencent à baisser. En fin d'après-midi, nous avons même la chance d'apercevoir un léopard.

    C'est couvertes de poussière, bien fatiguées, mais des images d'animaux plein les yeux, que nous reprenons le chemin de Tissamaharama à la nuit tombante.

    La journée suivante est passée à visiter tranquillement les environs de Tissa. Nous avons prévu de nous rendre le soir même à Kataragama afin d'assister à l'Esala Perahera.

    L'Esala Perahera est une fête annuelle qui se déroule chaque été, en juillet et en août, au moment de la pleine lune. C'est l'occasion de parades hautes en couleurs auxquelles prennent part des éléphants luxurieusement caparaçonnés, accompagnés de danseurs et jongleurs, la dernière parade, le jour de la pleine lune, étant la plus grandiose.

    Kataragama est une ville sacrée multi-religieuse où se côtoient bouddhistes, musulmans et hindous en pélerinage. Cette fête traditionnelle est donnée en l'honneur du très puissant dieu Skanda, vénéré par les trois religions.

    En soirée, nous prenons la direction de Kataragama. Les bus sont bondés. Tous viennent assister à la fête. A Kataragama, l'accès au lieu de la parade se fait par un petit pont piétonnier enjambant une rivière : une file dans un sens, une  file dans l'autre. Autant dire que l'attente est longue...

    Aidées par une Sri Lankaise rencontrée dans le bus, nous décidons de traverser la rivière à gué.

    De l'autre côté de la rivière, il y a foule. Des milliers de personnes sont déjà installées,   à même le sol , attendant le début des festivités.

    Nous décidons de visiter le site auparavant. Il n'y a rien de bien particulier au niveau architecture, l'intérêt du lieu tenant beaucoup plus à son atmosphère... Les bouddhistes viennent méditer sur le parvis du "dagoba", les musulmans viennent prier à la mosquée ; quant aux Hindous, on les retrouve au "Maha Devale", le grand temple de Kataragama, lieu que les deux autres religions fréquentent également.

    Compte-tenu de l'afflux toujours croissant de pélerins Sri-Lankais, nous commençons à chercher une place pour nous installer. Pas facile, le lieu est déjà noir de monde. C'est très impressionnant... Nous trouvons finalement une "petite place" pas trop mal située avec des voisins charmants, tout étonnés de trouver deux "étrangères" à leur côté.

    La parade commence. Danseurs, jongleurs, acrobates, musiciens, porteurs de torches, éléphants caparaçonnés de velours et soie brodés d'or et d'argent, tous plus beaux les uns que les autres, se succèdent au rythme des tambours pendant plusieurs heures.

    La foule assiste bien sagement à la parade.


     

     

     

    Tout le monde se lève au moment où l'éléphant portant la relique représentant le dieu Skanda, le "Yantra", apparaît. Ce dernier va rejoindre sa promise...

     

    C'est également le signe de la fin des festivités du jour.

    Nous quittons le lieu de la parade et nous dirigeons vers la gare routière. Il est très tard, et nous devons encore rentrer à Tissa.

     

    Nous reprenons notre route le lendemain matin ; nous nous dirigeons vers Ella, petit village plus au nord. Fidèles à nos habitudes, nous empruntons les bus locaux.

    Ella se situe au milieu des plantations de théiers, dans une région magnifique qui offre la possibilité de faire de nombreuses excursions. Nous comptons y séjourner plusieurs jours.

    Nous passons les deux journées suivantes à randonner aux alentours d'Ella :

    •  le little Adam's Peak auquel on accède en traversant des plantations de thé
    •  le rocher de Ella, dont l'ascension est très raide

    Ces deux points de vue nous permettent d'avoir un très bel aperçu de la région.

     

     

     

     

     

     

    Nous visitons aussi les sites bouddhistes de Buduruvegala et Dowa :



     

     

     

     

     

    Une autre journée nous permet également de nous rendre à Haputale. Nous en profitons pour visiter une fabrique de thé. La route qui y mène, serpentant dans les plantations, est splentide. De là, nous prenons la direction de Lipton's seat afin d'y contempler un panorama réputé de la région.


     

     

     

    Après ces quelques jours passés à Ella, nous reprenons notre voyage. Nous avons prévu de prendre le train jusque Kandy. N'ayant pas pû réserver de places en 1ère classe, nous nous résignons à prendre des billets en 2ème classe... en espérant trouver des places assises. L'espoir fait vivre...





     

     

     

     

    Même tactique qu'à Colombo ; dès l'arrivée du train, nous nous précipitons à l'intérieur. Probablement pas assez rapidement, car nous ne trouvons pas de places assises. Nous commençons donc notre voyage debout dans l'allée, le train se remplissant de plus en plus au fur et à mesure de ses arrêts dans les gares, jusqu'à être complètement bondé...

    Nous finissons par nous installer sur le marche-pied du wagon... Voilà au moins un endroit où nous sommes assises, et de plus nous pouvons contempler le paysage qui est magnifique.

    Le trajet commence à se faire long, et il s'avère d'autant plus long, que, contrairement à ce qui nous avait été dit, le train ne s'arrête finalement pas à Kandy. Nous ratons également la gare où nous aurions pû nous arrêter pour prendre une correspondance...

    Nous arrivons finalement à Kandy à minuit passé... Il n'y a pas de "rabatteurs" à la gare, c'est au moins un point positif.

    Après un repos bien mérité, nous ne commençons notre visite de la ville qu'en fin de matinée, le lendemain.

    Kandy est la deuxième ville du pays. Située à 500 mètres d'altitude, entourée de montagnes verdoyantes, recouvertes d'une végétation luxuriante, la ville s'étend à proximité d'un lac creusé à la demande du dernier roi de Kandy. Son environnement en fait une ville très agréable.

    Pour cette première journée à Kandy, nous préférons faire tranquillement un petit tour de la ville afin de prendre nos marques.

    La vraie visite commence le jour suivant : Lever à 5 h. Nous avons prévu d'arriver au temple de la dent à 6 h afin d'assister à la première "puja" de la journée.

    Les fidèles se pressent au temple, apportant leurs offrandes, fleurs de lotus, riz...

    Entouré de douves qu'enjambe un petit pont gardé par deux éléphants de pierre, le temple de la dent, édifié au 18ème siècle, est un véritable coffre-fort. Le sanctuaire abritant la précieuse dent de Bouddha se trouve au centre, au milieu d'une cours. Cette dent serait parvenue au Sri-Lanka au 4ème siècle, récupérée par les indiens au 8ème siècle, puis rapportée par la suite au Sri-Lanka. Elle fait l'objet d'une dévotion particulière.

    C'est au moment des "pujas" journalières, se déroulant dans la chambre sacrée, que l'on peut apercevoir le reliquaire composé de 6 coffrets d'or, en forme de "dagoba", s'emboitant les uns dans les autres. L'un de ces coffrets contient la dent.


     

     

     

     

     

    Nous profitons de cette heure matinale pour visiter en toute quiétude les différents bâtiments qui composent le temple de la dent, ainsi que quelques autres petits temples à proximité.

    En fin de matinée, nous prenons la direction de Peradenya, petite ville à proximité de Kandy où se trouvent  de très beaux jardins botaniques, très bien entretenus. Nous y passons une après-midi fort agréable.



     

     

    Puis, le jour suivant, toujours à l'aide des bus locaux, direction la campagne environnante où se situent plusieurs petits temples kandyens intéressants :

    •  le Kataragama Devale à Embekke
    •  le Lankatilaka Viharaya dominant les rizières
    •  le Gadaladenya Viharaya édifié sur une roche granitique





     

    Une petite route les relie tous les trois, serpentant au milieu des rizières.

    Pour notre dernier jour dans la région, nous prenons la direction de Pinnawala où se situe l'orphelinat des éléphants. Comme à notre habitude, nous empruntons les transports locaux afin d'y parvenir.

    L'entrée dans les lieux n'est pas "donnée", et nous espérons que cela sert réellement aux éléphants. Nous passons la journée là-bas, à assister au bain des éléphants, à visiter l'ophelinat et à assister également au repas des éléphanteaux.


     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, nous quittons Kandy. Nous avons négocié un transport avec chauffeur afin de nous rendre à Polonnaruwa, et nous arrêter ainsi dans les différents temples du "triangle culturel", sur notre route.

    L'un de ces temples est le fameux temple rupestre de Dambulla, construit sur un rocher à 150 mètres au dessus de la plaine, et constitué d'une caverne profonde divisée en cinq temples superbement décorés.





     

    Depuis la terrasse du temple, nous jouissons d'une vue imprenable sur la plaine environnante, ainsi que sur Sigiriya, gigantesque rocher surplombé d'une forteresse du 5ème siècle. C'est notre prochain arrêt.



     

     

     

     

     

    Kasyapa, roi parricide, craignant la vengeance de son frère, édifia un palais-fortesse sur le monolithe de Sigirya, ainsi que d'immenses jardins dans la plaine.

    La montée au sommet du rocher nous permet d'approcher la galerie des 'Demoiselles de Sigiriya", peintures abritées du soleil et de la pluie, en excellent état de conservation.

    C'est une journée vraiment très intéressante.

    En fin d'après-midi, en approchant de Polonnaruwa, nous avons même la  surprise de  voir un troupeau d'éléphants sauvages, se repaissant au bord de la route.

    Nous arrivons à la nuit tombante à Polonnaruwa.

    La cité de Polonnaruwa devint florissante sous les règnes de Parakrama Bahu et Nissanka Malla  (12ème siècle), qui y construisirent de nombreux monuments mêlant l'art indien et le style cingalais.

    Le lendemain, nous commençons la visite du site archéologique. Pour ce faire, nous louons des vélos à notre guesthouse.

    Cette visite s'avère particulièrement intéressante, et agréable. Le temps est au beau fixe, et nous passons la totalité de la journée sur le site. Certains endroits sont très reculés et calmes.



     

     

     

     

     

    Nous croisons même quelques singes peu farouches.



     

     

     

     

     

    Le lendemain, nous prenons la direction de Medirigiriya, site très intéressant et peu fréquenté. La campagne est très belle. Sur une partie du parcours, la route longe un canal d'irrigation ombragé. De petites passerelles de bois desservent les villages.

    Nous passons  environs deux heures sur ce site paisible, juste accompagnées de quelques singes "chapardeurs". Nous sommes de retour à Polonnaruwa en fin d'après-midi.

    Le jour suivant, nous quittons Polonnaruwa pour prendre la direction d'Anuradhapura qui se situe également dans le 'triangle culturel". Nous avons à nouveau négocié une voiture avec chauffeur, car nous souhaitons nous arrrêter plusieurs fois sur le chemin.

    Notre premier arrêt, nous le faisons à Ritigala. Nous empruntons un chemin de terre pour accèder à ce site peu fréquenté, sis dans la jungle, enfoui sous la végétation.

    Les vestiges qui subsistent sont ceux d'une communuté monastique qui pratiquait la médiation, préférant l'environnement de la forêt à la compagnie des hommes.




     

     

     

     

    A cet endroit, on ne s'aventure pas très loin dans la forêt en raison des bêtes sauvages.

    Nous reprenons notre route. Notre prochain arrêt est prévu à Avukana.

    Ce site est connu pour sa colossale statue de Bouddha, haute de 15 mètres, l'une des plus ancienne du Sri-Lanka. Elle est taillée directement dans le roc, et repose sur un socle taillé en forme de fleur de lotus renversée.

     
    Nous arrivons à Anuradhapura dans l'après-midi. Cela nous laisse le temps de nous installer tranquillement à l'hôtel.
     
    Le lendemain, nous louons des vélos pour visiter le site archéologique de la ville. Mais cette fois-ci, c'est bien moins agréable. Le site est très étendu, trop à notre goût ; les monuments sont éloignés les uns des autres, et nous devons faire très attention à la circulation avec nos vélos.
    Fondée au 5ème siècle avant JC, Anuradhapura fut la capitale de l'île pendant 1 400 ans. De cette époque subsistent encore bien des monuments. Anuradhapura a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982.
     
    Nous passons la journée sur les routes, à vélo, à visiter les principaux monuments.
     


     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Pour notre dernière journée dans la région d' Anuradhapura, nous nous dirigeons vers Mihintale, située à une dizaine de kilomètres, où se trouve un autre site bouddhiste. Celui-ci s'étend sur 4 collines auxquelles on accède en gravissant 1 840 marches.
     
    Minhintale est un lieu saint très fréquenté par de nombreux pélerins. Ce site incarne le point de départ de la diffusion du bouddhisme au Sri-Lanka. C'est ici que Mahinda,  émissaire de Bouddha, se serait installé afin de diffuser l'enseignement bouddhique sur l'île.
     
     
     
    Notre voyage arrive à sa fin.
    Notre prochaine étape est Negombo, d'où nous prendrons l'avion pour la France.
     
    Le lendemain, nous prenons la direction de la gare ferroviaire. Nous avons réussi à réserver deux billets en 1ère classe pour aller à Colombo. Notre voyage se passe très bien, et nous arrivons "fraîches et disposes" à destination...  Nous utilisons une toute dernière fois un bus Sri-Lankais, et arrivons à Négombo en début d'après-midi.
     
    Nous nous installons dans un hôtel donnant sur la plage : chambre avec vue mer !!
    La journée suivante, nous la passons à Negombo, à nous promener dans la ville, sur la plage, à effectuer nos derniers achats.
     
    Puis arrive le moment du départ. Il est 3 h 30 du matin, un taxi nous attend pour nous amener à l'aéroport. Dans quelques heures, nous serons dans l'avion...
     
     
     
    C'est un nouveau voyage qui se termine. Voyage très varié où se sont mêlés une nature extraordinaire, une histoire prodigieuse ainsi que des trésors culturels fabuleux, sans oublier une population sri lankaise d'une extrême gentillesse.
     
     
    ACCES AUX INFORMATION PRATIQUES
     
     
    ACCES A LA GALERIE PHOTOS
     

  • Commentaires

    1
    missalil
    Lundi 8 Juin 2009 à 22:50
    Bonjour Lilas moi c'est Lila (sans s) et tes photos sont magnifiques! je pars seule au mois d'août 2009 au Sri Lanka et hésite à prendre un guide-chauffeur pour 15 jours pour me faciliter mes déplacements, qu'en penses-tu? l'as-tu fait seule ou en groupe? J'aimerais après passer qq jours dans un bel endroit pas trop touristique et rencontrer des sri-lankais sympas...Si tu as des infos pour un guide ou une agence locale et éco-touristique je veux bien que tu me répondes stp.
    Merci d'avance et @ plus j'espère Lila
    2
    Lilas Marie Profil de Lilas Marie
    Mardi 9 Juin 2009 à 18:50
    Bonjour,
    Merci pour ton commentaire.
    En fait, nous allons seulement faire le Sri Lanka au mois d'août.
    Les photos que tu as vues se situent dans la rubrique "Bientôt".
    Nous partons à deux, mais nous n'avons pas prévu de prendre un guide chauffeur ; nous voulons utiliser principalement les transports locaux (trains...etc).
    Nous pensons utiliser des véhicules privés de manière occasionnelle, du côté du triangle culturel par exemple.
    Pour l'instant, nous en sommes au même point que toi. Nous avons à peu près "bouclé" notre trajet, après on verra sur place au fûr et à mesure.
    A bientôt.
    Lilas Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :